Les fanzines de Virginie Lelièvre : retranscrire des émotions et partager “l’artisanat de la médiation numérique”
Quel était le contexte ?
Les Assembleurs avaient besoin de se rapprocher des professionnels au contact direct des publics afin de mieux comprendre les réalités du terrain. C’est pourquoi j’ai mené des immersions dans des lieux de médiation numérique.
Je cherchais un moyen de retranscrire des émotions pour les diffuser dans l'équipe, afin que chacun puisse se rendre compte de ce que j'avais vécu sur le terrain et se l'approprier. Je voulais aussi produire quelque chose de sensible et tangible.
C’est pourquoi j’ai créé ces fanzines : du dessin, du texte, des dialogues, des esquisses de cartographies des lieux. L’objet peut être appréhendé très rapidement, et mon objectif à travers ces fanzines est vraiment d'emmener les gens avec moi sur le terrain.
Quels liens fais-tu entre ce que tu as pu observer et le sujet de la confiance ?
On voit très bien dans les dialogues de mes fanzines qu'au fur et à mesure des accompagnements, les usagers se livrent à leurs médiateurs et médiatrices numériques. On sens que les médiateur·trices ont un fort affect lié à la connaissance du vécu et du quotidien de leurs usager·e·s. Certaines personnes viennent pour apprendre à commander des cadeaux de Noël pour leurs petits-enfants, d'autres ont besoin de faire un CV pour leur emploi rêvé…
Les usager·e·s identifient une personne à laquelle ils se rattachent beaucoup pour les accompagner. Changer d'interlocuteur est assez difficile. On sent que la réassurance par rapport aux outils numériques passe par la réassurance par rapport aux services publics, aux institutions. Et donc par le rapport humain, le fait d’humaniser la relation. Ce n’est pas juste une relation techno-pratique : il y a beaucoup d'émotions dans ces accompagnements car il s’agit vraiment de “faire avec” les gens.
L’expression “artisanat social” utilisée par Christian BATAL et Jean-Christophe HENRARD dans le livre blanc¹ de la médiation numérique fonctionne bien, elle fait vraiment écho à ce que l’on voit sur le terrain.
¹ Livre blanc réalisé par Christian BATAL et Jean-Christophe HENRARD, à partir d’une étude avec les médiateurs numériques de la régionBourgogne-Franche-Comté, pilotée par MedNum BFC