3 questions à Monique Argoualc'h concernant son article “quel numérique veut-on ?”
Sommes-nous capables de définir le numérique que nous voulons ? Ce n'est pas si simple, et pourtant le groupe local d'ATD Quart-Monde à Brest s'y est attelé en 2022 dans le cadre d'un atelier Lirécrire numérique. Le résultat est cet article coécrit et publié en ligne, "Quel numérique veut-on ?". Voici ce qu'en disent Monique Argoualc'h, qui a répondu à nos questions, et les participants eux-mêmes, qui en témoignent dans un film sorti mi-mars 2023 - et une chanson.
D'où viennent ces ateliers d'écriture et qui concernent-ils ?
Ils ont vu le jour en 2017 à la demande de familles en situation de précarité et d'exclusion, initialement pour aider les parents qui ne comprenaient pas bien les devoirs des enfants, pour mieux les accompagner : leur apprendre à utiliser l'ordinateur pour écrire, c'est un pas de côté pour les amener à écrire, à surmonter les peurs et les doutes. Publier en ligne et comprendre qu'on est lu, c'est reprendre confiance en soi, c'est aussi parler de ce que l'on veut, même de sujets tabous comme la pauvreté, les difficultés financières. Les ateliers ont lieu tous les vendredis, sur 2 heures environ, ils sont ouverts à tous, avec une petite dizaine d'habitués.
Comment ça marche, comment ça se passe ?
C'est d'abord un atelier d'expression. Les animateurs proposent un thème par mail, quelques jours à l'avance, et chacun essaie de penser, de réfléchir, d'écrire ou pas ; lors de l'atelier, on discute, on partage des idées, des écrits fusent en 10 ou 15 minutes ; chacun lit à haute voix, les autres écoutent attentivement, on rit aussi, l'ambiance est conviviale. Dans nos ateliers on expérimente un faire-ensemble. Chaque personne vient avec ce qu'elle sait, comme elle est, avec l'envie de partager, d'apprendre ou de faire ensemble, pour mieux vivre ensemble.
Alors des personnes "éloignées" peuvent avoir un avis sur le numérique ?
C'est important d'entendre ces personnes et de ne pas penser pour elles. Quand une démarche dématérialisée les met en échec, est-ce que le site est mal fait ou est-ce moi qui suis nul.le ? Quand on y travaille ensemble de plus près, on arrive à voir les nombreuses étapes d'une démarche qui pourrait être plus simple, on développe un regard critique sur la dématérialisation.
Ecrire, publier en ligne, c'est aussi s'emparer du numérique, participer donc au développement de la culture du numérique pour ne pas la subir. C'est ce qu'on voit dans cet atelier où les participants nous parlent de libertés, d'accès à la connaissance, de confiance, de cybersécurité, de parentalité, d'école, de démocratie, d'algorithmes, d'attention, de commerce de proximité et de bien d'autres choses.
Les militants quart-monde ont coproduit des tutoriels utiles à leur autonomie numérique et administrative. Ils ont pu tester des sites administratifs pour les améliorer. Ils ont participé au dossier "intelligence artificielle" de la revue Quart-monde n° 259. Ils se sont frottés à ChatGPTwww.atd-lirecrire.infini.fr/Resister. La chanson qu'ils ont écrite nous parle de dignité retrouvée, d'espace de liberté, de croiser les savoirs, d'évoluer ensemble : ils montent en compétence, se trouvent en capacité d'aider, mais aussi de choisir et d'exprimer leurs choix.
Pour aller plus loin
En janvier 2023, ATD Quart-Monde lançait sur Twitter un appel à témoignages concernant des anomalies ou des erreurs de la CAF. Des problèmes liés à la dématérialisation ont-ils été évoqués ? ATD devrait publier un retour sur ce sujet courant de l’été, nous en reparlerons.
Pour découvrir plus avant le réseau Wrésinski "Numérique et grande pauvreté", rendez-vous sur cette page d’information ou bien sur cette page LinkedIn.