“Grandir avec les écrans” : dédramatiser les pratiques numériques
Fin 2021, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA) lance un plan “Grandir avec les écrans”, devenu aujourd'hui “vivre et grandir avec les écrans”. Rencontre avec Amélie Gilliers, en charge de ce projet et des sujets parentalité au sein du Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Région d'Audruicq.
Grandir avec les écrans, qu’est-ce que c’est ?
Nous avons choisi d’organiser un événement festif autour du numérique. Nous n’étions pas là pour organiser une journée sans écran ou culpabiliser les parents et les professionnels. Il s’agissait plutôt de dédramatiser le sujet, de déculpabiliser les familles sur leurs pratiques numériques. Cela n’empêche pas de porter des messages de prévention !
L’idée a vu le jour suite au projet territorial de santé 2020-2023 : des démarches de concertation collective ont été lancées avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces concertations ont fait ressortir deux points saillants :
une utilisation massive des écrans dès le plus jeune âge, notamment soulignée par des puéricultrices
des difficultés rencontrées par les professionnels dans l’accompagnement de leurs publics sur le numérique, avec une absence de formation sur ce sujet.
Suite à ces temps de réflexions, la Communauté de Communes d’Audruicq a proposé de construire avec l’ensemble des partenaires un événement à destination de tous les publics. C’est ainsi que nous avons co-construit un programme d’animation avec plus de 30 partenaires dans l’organisation, et 50 professionnels présents le jour de l’événement !
Parmi les partenaires présents, la Maison des ados, la gendarmerie, l’Éducation Nationale, les Promeneurs du Net, les Centres Sociaux Connectés, les Espaces de vie Sociale, le centre de soin et de prévention en addictologie CJC ABCD, les centres sociaux connectés, Vivons en forme, le point info jeunesse, le relais petite enfance, la MDS, l’espace de vie sociale “ la note bleue”, le réseau parents 62 du calaisis, l’ARRE, lis avec moi, holiday geek cup, la CAF, le dispositif attente active. Nous avons essayé d'interpeller un maximum de professionnels confrontés au quotidien à cette thématique.
Quelle approche avez-vous choisi pour parler numérique ?
L’objectif était de permettre aux familles de passer un bon moment à travers les écrans et à travers des alternatives aux écrans. Les Centres Sociaux Connectés ont utilisé des robots programmables. Nous avions aussi des casques virtuels, des escape games, des jeux vidéos… C’était l’occasion pour les familles de jouer aux jeux vidéos ensemble, afin que les parents se rendent compte de ce que c’est, de pourquoi c’est compliqué d’arrêter un jeu en cours de route parce qu’il est l’heure de manger par exemple !
Un temps d’échange était proposé avec la psychologue spécialiste des pratiques numériques des familles, Vanessa Lalo.
Que retenez-vous de ce projet ?
Ce qui est intéressant, c’est l’échange de pratiques entre professionnels tout au long de la construction du programme et au-delà : avoir les contacts des uns et des autres nous permet de mieux répondre aux besoins de nos publics respectifs.
Partager un moment en famille autour d’un écran a permis aux parents de mieux comprendre le ressenti de leurs enfants. Nous avions 200 collégiens présents l’an dernier, et les collèges ont voulu retravailler avec nous cette année. En parallèle, nous avons eu des demandes de formation de professionnels de l’accompagnement.
Et la suite ?
Nous organisons une nouvelle édition le mercredi 25 octobre, pendant les vacances scolaires, à Saint-Omer-Capelle, avec des animations similaires, des nouveaux partenaires présents comme par l’APF pour découvrir des outils numériques pour les porteurs de handicap.
Il y aura deux évolutions importantes : nous intégrons les publics séniors, c’est pourquoi le programme s’appelle désormais “Grandir et vivre avec les écrans”. Aussi, nous associons à l’événement le “bien bouger”, des connexions seront donc faites entre numérique et sport.
Ce qui est important, c’est également la suite du projet, qui ne se limite pas à une journée festive. Nous souhaitons ainsi mettre en place des temps de parole pour les parents type “le café des parents”, des vacances connectées pendant les vacances scolaires, et un accompagnement individuel pour les personnes qui le souhaitent.