jeunes numériqueéducatif ent médiationnumérique
5 minutes

Les médiateurs ont la parole ! Dématérialisation à l’école, c’est aussi un problème d’accès aux droits…

Les Assembleurs et le Hub Francil’In sont engagés ensemble dans l’expérimentation ParEnts reconnectés. L’objectif est de faire face à la montée des enjeux numériques au collège, en accompagnant les parents d’élèves de 5 collèges des Hauts de France et autant en Île-de-France sur les différents dispositifs numériques auxquels ils sont confrontés dans le cadre scolaire (inscriptions à la cantine, demandes de bourse, Espaces numériques de travail et cahiers de texte électroniques, plateforme d’orientation en 3ème). À terme, le programme vise à produire un mode d’emploi permettant aux médiateurs et conseillers numériques d’intervenir plus facilement dans les établissements scolaires partout en France.
Mehdi Serdidi, Directeur de l’ASTS, témoigne des impacts de ce dispositif à travers l’exemple de Nadia, qui a été accompagnée sur ses démarches en ligne à la rentrée scolaire 2022 dans le cadre de permanences organisées dans un collège de Montrouge dans les Hauts de Seine.

Nadia, maman au collège Robert DOISNEAU de Montrouge

Voici un petit problème de mathématiques pour la filière de la médiation numérique.

ASTS - Association Science Technologie Société a mené 5 ateliers à Robert Doisneau, un collège à Montrouge. Nos médiateurs et médiatrices numériques ont accueilli 30 familles. L'une d'elles, c'est Nadia (prénom fictif pour raison d'anonymat), elle est seule pour élever son fils en 6ème et sa fille en 3ème, elle est au smic. L'année dernière, année scolaire 2021-2022, elle n'a pas demandé sa bourse et n'a pas fait ses démarches pour la cantine. Dans les deux cas, les procédures ont été dématérialisées complètement. De fait, elle n'a pas bénéficié de la bourse pour chacun de ses deux enfants et a payé 4.28 euros par repas. En 2021-2022, elle a pu bénéficier d'une médiation numérique.

Pour nos calculs nous aurons besoin du montant de la bourse par enfant par trimestre : 159 euros.

Nous aurons besoin d'avoir le montant d'un repas au tarif auquel elle a droit soit : 0,64 euros. Pour rappel, il y a 34 semaines et la cantine est ouverte 4 jours par semaine.

(À titre d'info, Nadia, frappée du tarif le plus élevé, n'a envoyé ses enfants à la cantine qu'1 jour sur 2. Elle leur a servi des repas dont les produits ont coûté peu cher et qui ne sont pas équilibrés. Ce qui n'est pas le cas à la cantine.)

Donc

Combien Nadia va-t-elle gagner de bourse grâce à l'action de la médiatrice numérique ?

Combien va-t-elle payer de cantine cette année ?

Combien d'argent le médiateur numérique lui a-t-il fait économiser par rapport à la cantine ?

Et au total combien les médiateurs numériques ont-ils fait gagner à Nadia ?

Et combien au total avec 30 familles sur les 5 ateliers menés ?

Et si on rajoute une inflation galopante à 10%, dans quelle situation serait Nadia si elle n'avait pas participé à cet atelier ?

Et les enfants dans tous ça, mangeront-ils mieux ? Seront-ils moins fatigués ?

Sachant que les 5 ateliers ont coûté 500 euros par atelier. À partir de combien de familles l'atelier de médiation numérique est-il rentable ? Autrement dit, pourquoi faut-il financer la médiation numérique ?

Allez, je vous donne le résultat. Nadia a gagné 954 euros pour la bourse de ses deux enfants et payera 174 euros de bourses. Non seulement la cantine ne lui aura pas coûté mais en plus il restera 780 euros. Nadia n’ira pas au ciné avec, elle a payé le sport des deux enfants avec, et plein d’autres choses très utiles pour son ménage. Petit bonus : la procédure de bourse pour son enfant qui est en sixième sera facilitée l’année prochaine.

Les ateliers ont été menés avec une approche "faire avec". Nous avons utilisé Aidants Connect et Nadia a suivi 2 ateliers.

Les ateliers font partie d'un projet plus large appelé ParEnts Reconnectés financé par Groupe Caisse des Dépôts.

Nadia suivra maintenant 3 ateliers sur les ENT et notamment Pronote de Docaposte.

Le numérique est une question d'éducation populaire mais aussi de pouvoir d'achat. La médiation numérique s'adresse à différents professionnels : les accompagnants, les médiateurs et les encadrants. L'enjeu de la construction de la filière de la médiation numérique est autant de réhumaniser la dématérialisation des services, que de contribuer au pouvoir d'achat et plus globalement au pouvoir d'agir du citoyen.