NEC des Pays Picards : retour d'expérience
Le 2 mars avait lieu l'événement Numérique en commun(s)¹ des Pays picards, événement pensé pour les acteurs de terrain, au contact des publics : médiateurs numériques mais aussi aidants professionnels notamment. A l’origine de l’événement, un constat : les aidants au contact des publics ont besoin de ressources, pour faire face aux nombreux enjeux numériques qui surgissent dans leur quotidien et ils auraient besoin d’être accompagnés. Faustine Faure, chargée de mission chez les Assembleurs², nous parle de l’intérêt d’organiser ce type d’événement pour faire émerger ces constats et tenter de les prendre en charge.
D’où est venu le constat de besoin d’accompagnement des aidants ?
Aujourd’hui, quand on parle des aidants numériques, on parle de toute une frange de professionnels qui, au quotidien, sont confrontés à des difficultés liées au numérique. Ce n’est pas forcément leur métier d’accompagner sur le volet numérique, donc ils peuvent se retrouver démunis face à ces difficultés. Ils ont besoin :
d’être en mesure d’apporter des réponses aux usagers
de découvrir des dispositifs existant et vers lesquels ils peuvent orienter leurs publics
de se sentir moins désemparés, à travers la découverte d’outils, de plateformes, de trucs et astuces…
Pourquoi avoir décidé d’organiser un événement de ce type pour les acteurs des pays picards ?
Il y a souvent des actions sur Lille ou aux alentours, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais aujourd’hui on pense qu’il serait bien de “mettre les projecteurs” sur les territoires picards. Il y a également beaucoup de besoins d’accompagnement sur le numérique et des problématiques très fortes liées à la ruralité et l’isolement.
Que retiens-tu de l’organisation du NEC picard ?
Nous avons travaillé pendant 3 mois en amont de l’événement, étroitement avec 4 partenaires :
Association qui facilite l’accès au matériel numérique, à une connexion Internet, et la montée en compétences sur le numérique des publics comme des professionnels.
Association qui unit les associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaire, médico-social pour développer les solidarités.
Association représentant et animant et favorisant le développement des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays Picards dont le but est de réduire la fracture numérique en accompagnant les habitants dans la transition numérique.
Le Centre de ressources illettrisme et illectronisme de l’Aisne capitalise les ressources pour accompagner l'organisation des formations, identifier et mettre en réseaux les acteurs, informer et sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux des actions de lutte contre l'illettrisme et l’illectronisme.
C'était une organisation multi partenariale où chacun à apporté sa pierre à l’édifice :
mobiliser son réseau, à la fois en amont quand on avait besoin de recueillir les besoins mais aussi pour pouvoir inviter des acteurs à cet événement et solliciter des intervenants.
co-construire des personae et des parcours usagers ancrés dans le réel, qui soient un reflet de ce que chacun connaît sur son terrain.
Organiser un tel événement à distance avec beaucoup d’acteurs autour de la table n’a pas été facile. Mais c'est l’occasion de mieux apprendre à se connaître et c’est aussi les bases de relations partenariales qui ne vont cesser de s’enrichir.
Finalement, les retours sont enthousiastes, les participants étaient plutôt contents de cet événement. C’était une journée riche en contenu et intéressante. L’animation se voulait interactive, ce qui permettait à chacun de s’exprimer le plus possible. Les participants sont satisfaits, d’avoir pu créer du lien, rencontrer des acteurs, faire réseau.
C’est quoi la suite ?
Nous allons produire une synthèse de ce travail qui a été co-construit par l’ensemble des participants. Cette synthèse permettra de balayer plusieurs exemples de ressources inspirantes face à différents types de difficultés des usagers. Ce livrable devrait être publié avant l’été. Des vidéos et interviews seront également publiées sur notre site et nos réseaux sociaux.
La suite, ce sont aussi toutes les relations et les contacts créés qui vont pouvoir se poursuivre. D’autres échanges vont continuer pour approfondir des projets, engager des actions en partenariat. Nous avons un peu ensemencé le terrain pour donner des pistes d’actions.
J’ajoute que chez les Assembleurs, nous allons continuer à organiser des NEC locaux. C’est ce qui permet de dynamiser le réseau, de contribuer à faire en sorte que l'écosystème se connaisse au sens large. Cet écosystème regroupe beaucoup d’acteurs, pas seulement les acteurs qui font de l’inclusion numérique.
Nous espérons aussi que d’autres acteurs vont se lancer dans l’organisation de NEC locaux parce que ces événements sont majeurs pour apporter du contenu. Si notre NEC picard peut donner envie à des acteurs de lancer d’autres événements, il ne faut pas hésiter. Cela peut être une source d’inspiration pour celles et ceux qui le souhaitent.
¹ À l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Numérique en Commun[s] est la démarche qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique. Chaque année, la démarche Numérique en Commun[s] comprend :
La tenue d’un grand évènement annuel, organisé en 2023 à Bordeaux ;
Le soutien à l’émergence de NEC locaux ;
La production de ressources partagées, en licence ouverte ;
L’organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC.
² Les Assembleurs est une société coopérative d'intérêt collectif dont la mission est de mobiliser des réseaux d’acteurs et engager collectivement des projets pour un numérique au service de tous en Hauts-de-France.